Alliance Telecom a obtenu le label EnVol pour son engagement environnemental

 Alliance Telecom a obtenu le label EnVol pour son engagement environnemental

Le Label Envol permet d’identifier et de rassembler toutes les entreprises Françaises qui ont des préoccupations environnementales et s’engagent en faveur d’actions concrètes et durables.

Alliance Telecom : une entreprise attentive à l’impact de ses activités

Cette labellisation est le reflet de nos valeurs : le respect des hommes et de l’environnement.

Il s’agit de réduire notre empreinte carbone et de mieux maîtriser nos principaux impacts sur la planète et sa biodiversité.

Image de la publication
Notre mobilisation en faveur de l’environnement : une démarche volontariste qui ne date pas d’hier

Depuis l’arrivée de Maxime Denis à la direction générale en 2018, Alliance Télécom a élargi son champ d’action en s’adaptant aux technologies en constante évolution. Son développement économique s’inscrit en cohérence avec la stratégie de long terme conduite par Maxime Denis en faveur du développement durable et responsable.

L’obtention du label EnVol à la rentrée 2020 couronne un travail de plusieurs mois mené en interne par Erwann Noël, notre Customer Success Manager, pour identifier et mettre en œuvre une démarche visant à réduire notre impact sur l’environnement.

Un engagement durable sur 5 ans

EnVol est bien plus qu’un label : c’est un engagement de 5 ans en faveur de l’environnement, inscrit dans une dynamique d’amélioration continue.

Nous avons mis en place un « management environnement » au sein de toutes nos activités pour favoriser de nouvelles actions durant ces 5 prochaines années.

Notre mobilisation reste entière car la performance environnementale est un défi quotidien. Elle implique 25 collaborateurs autour d’un objectif commun : faire vivre les bonnes pratiques.

Image de la publication
CONCRÈTEMENT, QUEL EST NOTRE PLAN D’ACTION ?

Voici les actions déjà effectives ou en cours de mise en place :

Respect de la réglementation environnementale

  • Inventaire et gestion des déchets, poubelles à tri sélectif (capsules café en aluminium, plastique, papier…)

  • Recyclage des piles et néons : point de collecte et dépôt chez un partenaire agréé

  • Revalorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques

  • Veille réglementaire

Amélioration continue de nos performances environnementales

  • Remplacement de notre flotte de véhicules diesel par des véhicules moins polluants

  • Allègement de notre empreinte numérique : privilégier l’installation de plusieurs clients sur une seule machine hébergée, tout en garantissant à nos clients concernés le même niveau de services et les mêmes garanties que sur un système dédié

  • Usage de logiciels softphones pour remplacer les téléphones physiques et mise en télétravail rapide de nos équipes

Sensibilisation du personnel aux pratiques environnementales

  • Éteindre au lieu de mettre en veille les PC toute la nuit, limiter l’utilisation du chauffage et de la climatisation dans les bureaux

  • Encourager les moyens de transport alternatifs à la voiture pour les trajets domicile/travail : covoiturage, vélo (indemnité kilométrique), transport en commun… Privilégier le train à l’avion pour les déplacements nationaux.

  • Utilisation d’outils de Chat afin de limiter l’échange de mails en interne, nettoyage des boites emails et des PJ inutiles, utilisation d’un moteur de recherche peu énergivore de type Ecosia…

  • Utilisation des gourdes et d’un point d’eau pour remplacer les bouteilles plastique et les gobelets

  • Limitation à son minimum de l’impression papier

  • Nettoyage du parvis des mégots non jetés dans le cendrier

  • Campagnes d’information et d’affichage

Si vous avez d’autres idées pour nous aider à améliorer notre démarche, nous vous remercions par avance de nous la partager en commentaire.

EnVol : Engagement Volontaire des entreprises pour l’Environnement

EnVol labellise le niveau 1 de la norme NF-X30-205 sur la responsabilité environnementale des entreprises. C’est une porte d’entrée qui permet aux TPE/PME de moins de 50 salariés de progresser de manière concrète dans une démarche en¬vironnementale, pour aller jusqu’à la très sérieuse certification ISO14001.

L’évaluation de la démarche est réalisée par le Label LUCIE, le label RSE de référence depuis 2007, en partenariat avec Bureau Veritas Certification, leader mondial de la certification.

Le label EnVol a été développé par les chambres de commerce et de l’industrie et les chambres des métiers, en partenariat avec l’ADEME et le Ministère de l’Environnement.

https://www.agence-de-communication-digitale.fr/agence-communication-digitale-telecoms/

agence de communication digitale : telecoms

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Agence de communication digitale Marketing Viral et Buzz Marketing, agence de communication digitale

Agence de communication digitale Spécialisée dans le Bien-être Cosmétique, communication digitale Bien-être Cosmétique