La population française mange de moins en moins de viande. Pour regagner la confiance, interprofessions et distributeurs misent sur le flexitarisme et les labels, tout en dissimulant la mort de l'animal.

 La population française mange de moins en moins de viande. Pour regagner la confiance, interprofessions et distributeurs misent sur le flexitarisme et les labels, tout en dissimulant la mort de l'animal.

C'est un fait, les Français·es consomment de moins en moins de viande. En 2018, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) a chiffré cette baisse à hauteur de 12% sur dix ans.

En cause, les scandales sanitaires impliquant l'industrie carnée, de la vache folle dans les années 1990 aux différents épisodes de grippe aviaire depuis 2006, sans oublier l'émoi suscité par la viande de cheval retrouvée dans les lasagnes en 2013. La multiplication des vidéos dénonçant les dérives de l'élevage intensif et des conditions d'abattage des animaux a aussi sa part de responsabilité.

La mise en évidence du lien entre la consommation de viande et le développement de certains cancers, parallèlement à la démocratisation des régimes végétariens, contribue également à ce changement de comportement alimentaire. Face à cette perte de confiance, interprofessions et distributeurs s'adaptent.

Vitamine B12

Leur stratégie consiste d'abord à démontrer les qualités nutritionnelles de cette denrée. Quitte à produire des études à contre-courant des recommandations actuelles. Le Centre international de recherche sur le cancer a classé, en 2015, la viande rouge et la viande transformée respectivement probablement cancérogène et cancérogène pour l'être humain. En France, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation préconise par conséquent de limiter les apports de viande rouge.

«Nous recommandons de maintenir la consommation de viande rouge non transformée et de viande transformée plutôt que de la réduire», ont rétorqué onze scientifiques dans une étude parue le 1er octobre dans la revue Annals of Internal Medicine. Or, Le Monde a révélé que, parmi ces scientifiques, au moins trois perçoivent des financements du secteur de l'agroalimentaire.

https://www.agence-de-communication-digitale.fr/agence-communication-digitale-agro-alimentaire/

agence de communication digitale : agro alimentaire

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Agence de communication digitale Marketing Gestion de Contenus sur les Moteurs de Recherche, agence de communication digitale

Agence de communication digitale Marketing Gestion Litiges Numériques, agence de communication digitale