QUAND LES MARQUES TECHNIQUES ET INDUSTRIELLES DEVIENNENT INSPIRANTES

 QUAND LES MARQUES TECHNIQUES ET INDUSTRIELLES DEVIENNENT INSPIRANTES

En abolissant les frontières, le digital a poussé les entreprises industrielles et marques techniques à investir le champ de la communication et de la publicité, longtemps gardé par le marché BtoC.

Et quoi de plus normal devant des clients et des acheteurs sur-sollicités, en attente d’expérience et prêts à tout pour s’engager auprès de leurs fournisseurs ! Vous restez dubitatif(ve)s ? Ne bougez pas et lisez la suite : vous y trouverez des cas inspirants de communication sur ce marché…

QUAND LE MARKETING B2B EMPLOIE LES CODES DU B2C

Le marketing B2B à la différence du B2C s’adresse bien évidemment à des professionnels, des décideurs. Les motivations des clients entre ces deux secteurs sont complétement différentes, ainsi les messages à véhiculer également. Là où la communication B2B s’attachera à véhiculer une image d’experts sur le secteur en instaurant la confiance, la communication B2C souhaitera véhiculer une image de leader sur le marché grand public. 

C’est la cible qui fait donc la différence. Les professionnels recherchent plutôt une entreprise qui deviendra un véritable partenaire business, les consommateurs quant à eux recherchent plutôt une marque qui saura satisfaire leurs besoins.

Le canal de diffusion choisi est aussi important à prendre en compte que l’on soit en B2B ou en B2C. Les opportunités de s’adresser à des clients potentiels sont pour ainsi dire illimitées dans le secteur B2C. 
En revanche, ces opportunités sont plus limitées pour les entreprises B2B. Pour autant, de plus en plus de marques B2B empruntent les chemins tracés par le B2C, comme c’est le cas des marques que nous avons étudié ci-dessous. 

KÄRCHER : UNE STRATÉGIE SOCIAL MEDIA ENGAGEANTE

Voici une marque technique qui a su créer une stratégie « social media » engageante et performante (retrouvez à ce propos le cas complet ici). Accompagnée par Kiss The Bride, la marque a su redynamiser sa présence sur les réseaux sociaux et générer de l’engagement auprès de sa communauté. Car même si Kärcher dispose d’une belle notoriété, ce fut loin d’être un exercice facile, d’investir les réseaux sociaux et d’interagir avec ses clients/utilisateurs finaux, en faisant preuve d’humour et d’autodérision.

Pour ce faire, Kärcher et Kiss The Bride ont mis en place un plan d’animation combinant contenus produits, contenus commerciaux, contenus corporate et contenus « fun » pour engager sa communauté et recruter de nouveaux clients. Résultats ?  Près de 10 000 nouveaux abonnés et 1 400 réactions, 350 partages et 1500 commentaires par mois !

IBM : UNE COMMUNICATION BASÉE SUR SA RAISON D’ÊTRE

IBM, entreprise mondialement connue pour ses solutions technologiques et services informatiques, est également connue pour ses engagements. Consciente de son influence sur l’innovation et l’environnement, la marque a décidé de soutenir les causes sociales et écologiques.

Elle déploie alors une communication qui met en avant sa raison d’être et son envie de participer à un monde plus respectueux des hommes et de l’environnement. Cela se matérialise à travers des posts dans lesquels on peut découvrir que la marque soutient le non-gaspillage et une agriculture responsable avec sa technologie Blockchain, ou encore son implication dans l’insertion de jeunes filles dans les métiers de la technologie informatique.

Une stratégie de communication B2B et B2C moderne et en lien avec les nouvelles attentes des consommateurs qui recherchent et plébiscitent des marques engagées prêtes à changer le monde.

https://www.agence-de-communication-digitale.fr/agence-communication-digitale-marques-btoc/

agence de communication digitale : marques b to c

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